Axe & Cible

POEC

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

Devenez Formateur Professionnel pour Adultes (FPA).
Pour transformer votre expérience en un métier d’avenir !

En partenariat avec

Financements

Objectifs

  • ZSe situer en tant que formateur dans l’écosystème de la formation professionnelle
  • ZConcevoir et construire une action de formation adaptée aux besoins des publics
  • ZMaîtriser les outils méthodologiques et digitaux de la formation (présentiel, distanciel, multimodalité, IA…)
  • ZAnimer un groupe d’adultes et gérer la dynamique collective
  • ZAccompagner la progression pédagogique et évaluer les compétences des apprenants

Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, motivés par la transmission de savoirs et l’animation de groupes d’adultes.
Aucun prérequis de diplôme n’est exigé – seule la motivation à accompagner et former compte !

Durée, modalités et délais d’accès

Durée : 399 h en centre dont 77h en distanciel synchrone
35 h de stage en entreprise
Temps plein de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 16h45
Public prioritaire :
• Demandeurs d’emploi 26–54 ans sans baccalauréat
• Allocataires RSA, TH, sénior ≥ 55 ans
• Jeunes < 26 ans jusqu’au niveau • Bac+2 non obtenu

Contenu

Accueil et dynamique de groupe - 7h

Module 1 - 28h
Travailler dans l’écosystème de la formation

  • Comprendre les acteurs, les dispositifs, la réglementation.
  • Identifier impacts de la loi Avenir Pro (2018) et de Qualiopi.
  • Connaître le cadre normatif, législatif, RGPD, droits d’auteur.
  • Mettre en œuvre une démarche de veille professionnelle.

Module 2 - 119h
Travailler dans l’écosystème de la formation

  • Conduire l’ingénierie de formation et pédagogique (modèle ADDIE).
  • Analyser les besoins et formaliser un cahier des charges.
  • Définir des objectifs pédagogiques SMART / Bloom / ABCD.
  • Concevoir un déroulé pédagogique et un scénario de séance.

Module 3 - 76h
Utiliser les dispositifs méthodologiques et modalités adaptées

  • Intégrer la multimodalité, FOAD, hybridation, IA.
  • Argumenter les choix d’outils multimédia.
  • Concevoir et animer une classe virtuelle.
  • Produire une capsule vidéo pédagogique.

Module 4 - 49h
Dispenser l’action de formation et animer un groupe

  • Mettre en œuvre une pédagogie active.
  • Individualiser les parcours. Gérer un groupe, la dynamique collective et les
    conflits.

Module 5 - 91h
Suivre, accompagner, évaluer

  • Suivre les progressions, utiliser grilles, indicateurs, LMS.
  • Conduire entretiens, prévenir les abandons.
  • Accompagner à distance.
  • Aider à construire un projet professionnel.
  • Assurer l’accessibilité handicap.
  • Évaluer les compétences (9 types d’évaluation).

Stage en entreprise

Modalités pédagogiques

Notre approche s’appuie sur l’andragogie qui place le participant au centre du processus d’apprentissage et de développement personnel.

  • Ateliers collaboratifs, jeu de rôle, études de cas, classes inversées et renversées.
  • Exercices pratiques, simulations, mises en situation.
  • Outils numériques : Canva, Miro, Klaxoon, Mindmapping, IA, Plateforme pédagogique…
  • Session à taille humaine (12 participants maximum) favorisant les échanges entre pairs.

Formation mixte - Formation modulaire - Accompagnement personnalisé

Modalité d'évaluation

  • QCM, quiz interactifs, exercices pratiques.
  • Évaluations par les pairs.
  • Production de supports (capsule vidéo, déroulé pédagogique…).
  • Études de cas et mises en situation évaluées.
  • Bilan intermédiaire + bilan final.

Attestation de compétences

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont conformes à la réglementation des Établissements Recevant du Public et respectent les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Une place de stationnement est réservée devant le centre pour les personnes à mobilité réduite. Si vous avez des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable : carine.desprez@axe-et-cible.fr

Vous êtes intéressé ?
Participez à une réunion d’information en vous inscrivant ici :
Formulaire d’inscription