POEC
Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective
Pour transformer votre expérience en un métier d’avenir !
En partenariat avec
Financements
Objectifs
- ZSe situer en tant que formateur dans l’écosystème de la formation professionnelle
- ZConcevoir et construire une action de formation adaptée aux besoins des publics
- ZMaîtriser les outils méthodologiques et digitaux de la formation (présentiel, distanciel, multimodalité, IA…)
- ZAnimer un groupe d’adultes et gérer la dynamique collective
- ZAccompagner la progression pédagogique et évaluer les compétences des apprenants
Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, motivés par la transmission de savoirs et l’animation de groupes d’adultes.
Aucun prérequis de diplôme n’est exigé – seule la motivation à accompagner et former compte !
Durée, modalités et délais d’accès
Durée : 399 h en centre dont 77h en distanciel synchrone
35 h de stage en entreprise
Temps plein de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 16h45
Public prioritaire :
• Demandeurs d’emploi 26–54 ans sans baccalauréat
• Allocataires RSA, TH, sénior ≥ 55 ans
• Jeunes < 26 ans jusqu’au niveau
• Bac+2 non obtenu
Contenu
Accueil et dynamique de groupe - 7h
Module 1 - 28h
Travailler dans l’écosystème de la formation
- Comprendre les acteurs, les dispositifs, la réglementation.
- Identifier impacts de la loi Avenir Pro (2018) et de Qualiopi.
- Connaître le cadre normatif, législatif, RGPD, droits d’auteur.
- Mettre en œuvre une démarche de veille professionnelle.
Module 2 - 119h
Travailler dans l’écosystème de la formation
- Conduire l’ingénierie de formation et pédagogique (modèle ADDIE).
- Analyser les besoins et formaliser un cahier des charges.
- Définir des objectifs pédagogiques SMART / Bloom / ABCD.
- Concevoir un déroulé pédagogique et un scénario de séance.
Module 3 - 76h
Utiliser les dispositifs méthodologiques et modalités adaptées
- Intégrer la multimodalité, FOAD, hybridation, IA.
- Argumenter les choix d’outils multimédia.
- Concevoir et animer une classe virtuelle.
- Produire une capsule vidéo pédagogique.
Module 4 - 49h
Dispenser l’action de formation et animer un groupe
- Mettre en œuvre une pédagogie active.
- Individualiser les parcours. Gérer un groupe, la dynamique collective et les
conflits.
Module 5 - 91h
Suivre, accompagner, évaluer
- Suivre les progressions, utiliser grilles, indicateurs, LMS.
- Conduire entretiens, prévenir les abandons.
- Accompagner à distance.
- Aider à construire un projet professionnel.
- Assurer l’accessibilité handicap.
- Évaluer les compétences (9 types d’évaluation).
Stage en entreprise
Modalités pédagogiques
- Ateliers collaboratifs, jeu de rôle, études de cas, classes inversées et renversées.
- Exercices pratiques, simulations, mises en situation.
- Outils numériques : Canva, Miro, Klaxoon, Mindmapping, IA, Plateforme pédagogique…
- Session à taille humaine (12 participants maximum) favorisant les échanges entre pairs.
Formation mixte - Formation modulaire - Accompagnement personnalisé
Modalité d'évaluation
- QCM, quiz interactifs, exercices pratiques.
- Évaluations par les pairs.
- Production de supports (capsule vidéo, déroulé pédagogique…).
- Études de cas et mises en situation évaluées.
- Bilan intermédiaire + bilan final.
Attestation de compétences
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos locaux sont conformes à la réglementation des Établissements Recevant du Public et respectent les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Une place de stationnement est réservée devant le centre pour les personnes à mobilité réduite. Si vous avez des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable : carine.desprez@axe-et-cible.fr
Participez à une réunion d’information en vous inscrivant ici :
Formulaire d’inscription
